Qu’est que sont les GOPÉ?
Les GOPÉ ou Grandes Orientations de Politiques Économiques sont des « recommandations » de politique économique et sociale ou plutôt anti-sociale émises par la Commission européenne — non élue — à chacun des États membres, en vertu des articles 121 et 106 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), sans que le gouvernement français puisse s’y opposer.
Le démantèlement progressif et continu des services publics résulte des directives européennes adressé au gouvernement français à travers les GOPE’s.
Du fait de l’engagement de la France dans l’euro et dans l’Union européenne, toutes les grandes décisions de notre politique économique et sociale sont directement dictées par les « recommandations » de la Commission européenne, également intitulées « grandes orientations des politiques économiques (GOPÉ) », que l’institution technocratique bruxelloise publie chaque année à la mi-mai.
Il s’agit d’une politique économique inefficace dans son ensemble qui bénéficiera à quelques-uns (les fameux 1%) au détriment du plus grand nombre et de la France dans son ensemble.
C’est en fait la véritable feuille de route de la politique économique et “sociale” du gouvernement français, quel qu’il soit, qui est contraint de s’y plier dès lors que nous restons dans l’UE.
Ces « recommandations » sont de facto des obligations, notamment depuis le pacte de stabilité et de croissance (PSC) de 2011, et avec le « six-pack », la Commission peut sanctionner financièrement les pays en cas de manquement ou de retard dans l’application des mesures préconisées.
En cas d’« écarts importants », la Commission adresse à l’État membre un avertissement, et sa situation est suivie tout au long de l’année. Si elle n’est pas redressée, la Commission peut proposer la constitution d’un dépôt correspondant à 0,1 % du PIB. Pour la France, il s’agirait donc d’un dépôt de 2,2 milliards d’euros.