L’austérité ou la stratégie de la dépossession

« La dette, la dette, la dette ! », cet argument antisocial que l’on vous rabâche est bidon

Démembrement des acquis sociaux, destruction des services publics, diminution des aides sociales, dégressivité accélérée des allocations de chômage, retardement des départs en pension, coupes en règle sur les budgets de la santé et de l’enseignement, gel des salaires… Ces quelques mesures prétendues nécessaires, appliquées par les gouvernements de Droite et de Gauche, ne constitueraient in fine qu’une série de remèdes préconisés pour sortir de « la crise »…
source: http://diktacratie.com/lausterite-ou-la-strategie-de-la-depossession/

La Troïka née en 2010 est composée de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI). A l’instar de la Banque mondiale qui impose avec le FMI des programmes d’ajustement structurel aux pays du Sud depuis la crise de la dette de 1982, la Troïka dicte des mesures d’austérité en violation flagrante du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, consacré par la Charte de l’ONU de 1945 (article 1-2), et des deux Pactes internationaux de 1966 sur les droits humains (article 1).

Les premières victimes de la Troïka étaient les peuples de Grèce, du Portugal, d’Irlande, de Chypre et d’Espagne. Vu la détresse financière de ces pays, la Troïka, alors en position de force, leur a imposé un « memorandum » : un programme qui dresse la liste des mesures d’austérité (licenciements dans la fonction publique, démantèlement de la protection sociale et des services publics, diminution des budgets sociaux, augmentation des impôts indirects comme la TVA, baisse du salaire minimum, etc.) que ces gouvernements doivent appliquer à la lettre pour avoir accès aux prêt de la Troïka.
source : http://www.cadtm.org/Pourquoi-les-programmes-d

Plusieurs rapports officiels publiés en 2013 et 2014, dont celui du Commissaire européen aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe [1] ou encore de l’Expert de l’ONU sur la dette [2], soulignent que les memoranda entraînent la dégradation des conditions de vie des populations. Parmi ces rapports, on trouve également l’opinion légale du professeur de droit Andreas Fischer-Lescano, commissionnée par la Chambre du travail de Vienne.

Ce juriste démontre avec précision que les programmes de la Troïka sont illégaux en vertu du droit européen et international.
Ces memoranda violent une série de droits fondamentaux tels que le droit à la santé, à l’éducation, au logement, à la sécurité sociale, à un salaire juste, à la propriété privée mais aussi la liberté d’association et de négociation collective.

Tous ces droits sont protégés par de nombreux textes juridiques aux niveaux international et européen comme : la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, la Convention européenne des droits de l’homme, la Charte sociale européenne, les deux Pactes de l’ONU sur les droits humains, la Charte de l’ONU, la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées mais aussi les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui ont le statut de principe général du droit (PGD) comme le souligne cette étude juridique.
source : http://www.cadtm.org/Pourquoi-les-programmes-d

La situation que nous vivons n’est que le résultat d’une double trahison : la trahison d’un appareil politique dépourvu de tout sens patriotique laissant son tissu industriel et productif aux mains de capitalistes apatrides qui, en dépit de bénéfices colossaux, s’emploient à créer encore plus de chômage en délocalisant nos entreprises vers des pays où les salaires et la fiscalité sont minimaux.
C’est aussi la trahison d’élus du peuple qui adoptent servilement des mesures économiques drastiques, en faisant passer une crise inhérente aux principes du capitalisme dérégulé pour une crise des dépenses publiques.

La stratégie d’imposer aux citoyens de l’UE « une austérité durable » n’a d’autre but que de permettre aux  1% des super riches de s’enrichir, d’une manière éhonté, sur le dos des travailleurs et de la classe moyenne pour devenir encore plus riche que riche tout en profitant des niches fiscales, les paradis fiscaux, etc. . Alors que les citoyens lambda, les travailleurs ainsi la classe moyenne, doivent poursuivre sans relâche les efforts, baisse significative du pouvoir d’achat, au nom du remboursement d’une dette publique dont ils ne comprennent aucune des articulations.

Etienne CHOUARD explique comment fonctionne la politique

Quel rôle joue l’austérité dans ce long mouvement du néolibéralisme ?

La machine infernale se nourrit d’elle-même : Les travailleurs ont perdu, le capital l’a emporté, démultipliant les prédations, dévastant tout sur son passage : Nations, Etats-Providence, départements, villages, champs, rivières, mers, services publics, protections sociales ou du travail, emplois, libertés… tout doit sauter devant le rouleau-compresseur de la mondialisation folle. Rien ne résiste à l’emballement monstrueux activé par l’avidité de quelques-uns, jamais repus, et pour satisfaire l’Ogre néolibéral, les peuples doivent être sacrifiés, aussi bien les anciens promis à l’euthanasie que les jeunes condamnés à l’inactivité forcée, à la désespérance et à la révolte.
http://sos-crise.over-blog.com/article-pourquoi-comment-le-capitalisme-nous-mene-droit-dans-le-mur-eva-r-sistons-81404508.html

Ce n’est pas l’austérité pour l’oligarchie

Il n’y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde comme en 2018
Le nombre d’individus dont la fortune compte plus de 9 zéros a explosé son record de 2015. L’an passé la planète comptait 2754 milliardaires dont la richesse cumulée représentait 12% du PIB mondial.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/il-n-y-a-jamais-eu-autant-de-milliardaires-dans-le-monde-1473568.html

Pour comparaison : On comptait 1062 milliardaires en 2008
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde_en_2008
Non seulement le nombre des milliardaires à plus que double en 10 ans mais ils sont devenue encore plus riches pour une bonne partie entre eux.

Quant à leur richesse cumulée, elle a explosé: +24%.
Elle atteint 9200 milliards de dollars, soit dix fois la valeur boursière du champion de la Bourse américaine, Apple, ou plus de trois fois le PIB de la France ! Là encore, un record historique.